Maurice Desjardins, Denis Lachance, Thomas Harding mais aussi Pluie Qui Tombe, Cours D'Eau ou Montagne Blanche.
Comme tous les pays dont les soldats sont morts au combat pendant la Guerre, les Canadiens celebrent aujourd'hui le Jour des Veterans. A la maniere des francais ayant fait appel à des soldats coloniaux, maghrebins ou indochinois, afin d'etre en avantage numerique sur les troupes ennemies, les Canadiens eux aussi ont eu recours a des soldats indigènes. Selon l'Association de recherche des anciens combattants amerindiens, ils auraient ete pres de 4000 engages. Voici un extrait d'un article sur les recherches du president de l'association:
"Snipers, coureurs... Ils faisaient peur
Loin de l'image du Sioux, à moitié sauvage et coiffé de plumes, l'Amérindien n'en restait pas moins un guerrier hors pair, doté de qualités dont les états-majors ont su tirer profit. Sachant se glisser partout, sans un bruit, les missions de renseignements les plus dangereuses lui étaient confiées. Avant une attaque, il était envoyé dans le No Man's land, parfois derrière les lignes ennemies, pour rapporter de précieux renseignements. Excellent viseur, le rôle de sniper lui était aussi souvent confié, le but étant de décontenancer l'ennemi. L'exemple le plus connu est celui d'Henri Norwest qui aurait abattu 115 soldats ennemis."
Le reste de l'article se trouve ici.
Je ne sais pas comment tu as trouvé cet article....mais la photo de l'indien Okanonga est top : il a l'air bien fier dans son uniforme. L'article ne dit pas s'il coupait des scalps (cf Legendes d'automne).
RépondreSupprimerXX