5 mars 2011

Après 8 mois d'attente, ça y est, this is it...

Après deux derniers repas bien béarnais/français, il est temps de partir. Il me faut dire au revoir à mes deux antiquités, non, pas mes parents adorés, mais ma chienne Maya, 14 ans et "minette", senior elle aussi... Mais je suis triste de quitter mes remps' aussi! Allez, il faut partir maintenant, cela fait 8 mois que j'attends cela. J'ai du mal à réaliser, partagée entre l'envie bien sûr, c'est un rêve et une grande chance que je vais vivre (à nouveau) mais aussi un peu le stress: tout recommencer: les amis, les routines, trouver du boulot (surtout ça), etc.


Foie gras, fromage et home made petits pains... What else?


Mmmmmm, escalope de foie gras poêlée...


Un dernier petit confit de canard avant le poulet transgénique à la sauce Ranch...


 
Snif, fini les gâteaux basques, place au gâteaux spongieux multicolores... 

Arrivée à l'aéroport, c'est officiel, je suis une vraie ski addict! Mes skis pèsent 26 kgs (une paire de skis, une paire de télémark et deux paires de chaussures) alors que mes affaires ne pèsent "que" 20kgs. Maman me regarde attérée: "Tu es vraiment obligée de prendre tout ça?" Ce à quoi je lui réponds: "Si je devais choisir entre mes skis et mes petites culottes, je prendrais mes skis!!!". J'espère que tu ne penses pas que tu as raté toute mon éducation ma ptite maman...


Une petite valise de skis...


Si ça rentre dans la voiture, ça rentrera dans l'avion non?

Quelques larmes, un gros hug et il est temps de monter dans l'avion...


Arrivée à Amsterdam, l'aventure commence déjà: l'avion pour Vancouver est annulé...! Un peu de mouvement de foule, une heure à attendre de pouvoir commencer à tous se rebooker. Au moins 150 passagers, on se demande tous comment ils vont faire ça... Passer par Tokyo ou Honolulu??. Dans mon "malheur", je rencontre un danois, une suédoise et une norvégienne... C'est la bonne nouvelle; je reste déjà en contact avec ma culture... pardon, culture d'adoption... (tendance à occulter que je suis française...). Le danois sera en vacances 2 semaines à Whistler et nous échangeons nos numéros pour pouvoir skier ensemble. La suédoise a obtenu le même visa que moi et la norvégienne; Bente, celle avec qui j'ai vraiment accroché, est mariée à un canadien et vit à Victoria, capitale de la BC. Pour ma part, j'ai réussi à obtenir un nouveau billet rapidement mais pas Bente (il nous fallait entrer notre numéro de billet dans les machines automatiques et voir si un nouveau billet sortait...)... Nous avons découvert que cela se faisait par ordre alphabétique et le sien commence par O ... Nous avons donc patienté environ 2 heures pour son nouveau billet (les deux 24h plus tard et pas le même vol), ensuite nous avons fait la queue pour obtenir une chambre à l'hôtel, fait la queue pour la navette vers l'hôtel (tout le monde, ou presque, était au même) et enfin, la queue à la réception pour obtenir nos clefs de chambre... 5 heures en tout depuis l'heure prévue de notre vol, nous aurions alors été près du Groenland à cette heure-là...


Le lendemain matin, on reconnait les "Vancouver flight" car nous sommes tous habillés pareil que la veille. Les suédois ont cette expression extraordinaire qui dit d'une personne ayant passé la nuit chez une autre (you know what I mean...) et rentrant chez elle dans les mêmes affaires: "Il/elle a joué (match de sport) à l'extérieur"...


De nouveau à l'aéroport, nouveau contrôle des bagages, nouvelle attente, mais cette fois-ci, c'est pour de bon!!



Non, ce ne sera pas Vancouver direct...


Mais via Calgary...

Dans nos mésaventures, il faut toujours voir le positif alors disons que ce début raté m'aura permis de commencer une première visite du pays...








Another paradise: a world of snow!! Peut-être déménagerai-je là si je n'obtiens pas mon visa de résidence permanente?...

En survolant le détroit de Davis, nous arrivons enfin en terre canadienne... J'ai du mal à réaliser. Ma voisine me lance: "Ca y est, tu es y!". Oui, c'est un fait, mais pas encore une réalité...



Enfin, c'est parti... 365j de pure magie...
Arrivée à Calgary, je me revois 15 ans en arrière, lors de notre voyage de 3 semaines dans les Grands Parcs américains avec mes parents et frères et soeurs. Je me revois pendant l'escale à Atlanta. Je ne sais pas pourquoi j'ai retenti cela, je suis pourtant retournée 3 fois aux US depuis et j'y ai même vécu 9 mois mais je me sens toute petite dans ce grand aéroport. Il fait très américain également: des personnes très rondes transportées d'une porte à l'autre en voiture de golf, des fast food partout, des ATM... A l'immigration, l'agent me demande si je sais parler anglais parce que son français n'est pas top. Je lui réponds que cela devrait aller... Il veut savoir pourquoi je viens à Vancouver et au Canada. Je lui lance:

- " For the skiing and trail running!!"
- "Ah, vous faites du ski? Vous allez êtes servie!"
Il me tend alors mon passeport avec le graal: mon visa/permis de travail:
- "Enjoy the skiing!"
- "Merci! I think I will!!"












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire