23 mai 2011

Un week-end unique et un moment magique...

Ce n'est pas nouveau, je suis venue au Canada pour le ski et en particulier a Vancouver pour les longs hivers. Je savais notamment que Whistler fermait tres tres tard et qu'en plus il y a un summer glacier. Cette annee avec les 15m de neige cumulee (not a joke), la fermeture est prevue le 30 Mai pour les pistes. Il y a encore 3m de neige au bas de la milieu de station. Je suis donc a nouveau monter en ce week-end 21/22 Mai. J'avais egalement pris mes running shoes pour aller m'entrainer apres la journee (UTMB - ~ 100 jours). Comme il a fait tres mauvais la-haut (brouillard, pluie et meme NEIGE!! fondue), je suis redescendue tot pour partir courir. Apres avoir parle a plein de personnes, canadiens ou non sur leur experience avec les ours, j'ai une bonne connaissance theorique. C'est egalement quelque chose que je savais avant de venir ici et meme l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu demenager au Canada. Mais quand bien meme, en partant de l'appart de mon ami, j'avais VRAIMENT beaucoup d'apprehension, je crois que je n'ai jamais autant eu les fesses qui applaudissaient!!! Mais c'est plutot bien puisqu'il faut faire du bruit pour les prevenir de notre presence. En deux heures d'entrainement a siffler a chaque fois que le trail faisait un virage et que je ne voyais pas les 20 prochains metres, je n'ai croise personne, pas d'ours, si ce n'est quelques VTTistes endurcis, n'ayant pas non plus peur de la pluie, du vent et du relatif froid... OUF, I'm safe! Mais un tout petit peu partagee quand meme car je voulais en voir un, peut-etre pas un face a face radical pour la premiere fois mais je voudrais quand meme en voir un.

Le lendemain, le temps etant encore trop mauvais, j'ai laisse mes telemark se reposer et suis repartie courir. Je suis repartie sur le meme trail, assez confiante, plus que la veille en tout cas. Je m'autorisai meme a ne siffler que lorsque je ne voyais pas plus qu'a 300 metres. C'est amusant comme on n'oublie vite, comme par exemple manger 200g de fromage par repas et ne pas comprendre pour la balance annonce +5kgs en 2jours... La, alors que je profitais du paysage, je vois deux personnes arrêtées un peu devant moi, en train de prendre des photos dans le virage suivant... Ah p&*%$ c'est pas vrai, ca y est!  C'est mon tour! Ils me font signe de ralentir et pointe quelque chose du doigt dans la direction opposée. This is it!! Je prends une immense inspiration, ne respire plus et m'avance doucement vers eux... Il est la. Ca y est, j'ai un ours devant moi. Je suis venue ici pour cela et ca y est... Je suis au Canada, je suis dans les montagnes et mon habitat naturel, je cours et fais ce que j'aime et j'ai devant moi, a 100m, un ours... Je ne vois que son gros popotin qui a l'air si doux mais je suis completement subjuguee... Son poil est si beau, si brillant, j'ai tellement envie de lui faire un calin! C'est un moment incroyablement solennel. Et il est deja si  massif alors que l'hiver a ete si long! Combien de traileuses a-t'il deja mange?! Oh non, il se retourne vers nous. Ca y est, il sent deja que j'ai mange du Comte a $12,50 les 100 grammes il y a 3 jours! Il devine du foie gras dans mon popotin a moi.... Mais je ne bouge pas (si ce n'est mon immense sourire qui retombe un peu...) et il repart dans la direction opposee. Il prend gamberge, se balade, prend du bon temps! Il vit completement sa vie le dude! Et nous, nous attendons, attendons, attendons, que Monsieur Majestueux reparte dans ses bois... Il se passe bien 10 minutes avant qu'une cycliste ne nous rejoigne. Nous decidons alors tous les 4 d'avancer ("One for all and all for one!" Enfin, seulement s'il ne charge pas...) en sifflant, tapant des pieds et des mains pour le faire partir, mais tout cela de maniere tres calme, il ne faut pas le brusquer ou lui faire peur, juste lui montrer qu'on est plus fort que lui (hum hum...). Je retrouve le sourire, voire je ris! Je suis en train de chanter et siffloter pour faire s'ecarter un ours!! J'etais partie pour un simple entrainement de quelques heures et je me retrouve a vivre cette experience incroyable... Je suis vraiment vraiment tres chanceuse. C'etait un moment tellement fort!! Ca c'est mon Canada: telemark le matin et courir et tomber sur un ours l'apres-midi...

Ce n'est pas celui que j'ai vu ce week-end mais c'est la rencontre que j'avais pensee pour une premiere!

2 commentaires:

  1. Ramène le dans les Pyrénées si il est si sympathique !!
    Dad

    RépondreSupprimer
  2. Promis, prochaine fois je lui propose un petit tour par chez nous! On l'emmenera Chez Louisette!

    RépondreSupprimer