28 mai 2011

Une ville deserte, sauf par les asiatiques et moi...

Bon d'accord!... J'en parle!! Le hockey...

A tout pays ses cliches... Lorsque j'etais en Suede, on me demandait combien de blonds ou blondes je voyais par jour. Lorsque je dis que je suis francaise, on me demande si le libertinage est vraiment commun en France et me demande ou est ma baguette... Ici, lorsque ce n'est pas le sirop d'erable ou l'accent quebecois, c'est le hockey! Tout le monde me demande ici si je suis le hockey ou si je suis allee voir un match. Au meme titre que lorsque j'etais allee voir un match de Base-ball a Los Angeles et m'etais endormie (!), pareil pour le Football americain, NON, je ne peux regarder plus de quelques secondes de hockey!! Rien ne se passe pas a part des marmittes et des cartouches entre joueurs!


Cependant, en ce moment la ville vit un moment historique alors je cede a parler de hockey. Depuis quelques semaines, vu que j'habite a 100m a vol d'oiseau du Rogers Arena, l'arene de hockey de la ville, les murs de mon appart et de tout l'immeuble tremblent et des cris et klaxons fusent comme des alertes a la bombe plusieurs fois par semaine: les CANUCKS, les joueurs de hockey de Vancouver continuent leur progression vers la Stanley Cup. Cette annee c'est particulierement historique parce que cela fait 17 ans qu'ils n'y ont pas participe (ou quelque chose comme ca). Voici ce que dit Wikipedia: la coupe "est décernée chaque année par la Ligue nationale de hockey à l'équipe championne des séries éliminatoires. Même si elle n'en a pas le statut officiel, elle est tout de même considérée comme l'emblème de la suprématie au hockey. La Coupe Stanley est aujourd’hui le symbole le plus respecté du hockey professionnel et demeure le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus." Ces jours-ci, c'est hallucinant dans Vancouver, il y a des drapeaux de l'equipe partout, les gens portent le maillot au boulot, les T-shirts et produits derives pullulent, c'est leur 31 Octobre 99!! Ce qui me depasse, c'est la longueur non seulement d'un match mais d'une phase finale!! Il faut QUATRE matchs gagnants et donc parfois ils peuvent jouer la meme equipe SEPT fois... C'est ridicule!


C'est parfait pour moi en tout cas: ces jours-la je peux profiter de la salle de muscu de l'immeuble tranquillement, apocalyptiquement deserte entre 18h et 21h. Les quelques asiatiques avec moi mettent le match a la TV mais sans le son, juste "histoire de"!! De meme, je peux faire mon courses ou partir courir dans une ville incroyablement deserte. C'est vraiment saisissant. J'aimerais juste pouvoir partager cette ferveur, sports passionnate que je suis mais vraiment, le hockey, c'est pas pire que le curling!!


NB Culture generale: Le hockey n'est pas le sport national en tant que nombre de licencies, c'est le Lacrosse!!


Culture generale 2: Les Canucks de Vancouver ont changé 13 fois de logos et de chandails dans leur histoire. Le premier logo des Canucks a été créé en 1971 et servi jusqu'en 1978". (Source Wiki). Voyez ci-dessous le logo. Le terme canck est un mot argot designant il y a des annees les canadiens francophones mais maintenant les canadiens de maniere generale (voir toutes les infos sur wiki).



Typique: beaucoup beaucoup de voitures ont ces drapeaux sur leurs voitures. Quand ce n'est pas l'effigie des Canucks, c'est le patriotisme et les couleurs du pays une légende

Tous les jours des articles dans la presse, ici, le cout d'avoir des policiers supplementaires

Si vous voulez savoir qui suit le hockey (a part en eliminant les asiatiques et moi, trop facile!), regardez les barbus! Tous les joueurs et la ville se laissent pousser la barbe jusqu'a la victoire

Canuck fans

4 commentaires:

  1. Nico te fera un cours sur le Hockey...

    RépondreSupprimer
  2. "Rien ne se passe pas a part des marmittes et des cartouches entre joueurs!"

    Tiens, y a des chicanes entre eux ?

    Mouarf !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah tres bon!! Il y a effectivement des chicanes entre eux, je dirais meme plus qu'ils se disent "Tasse-toi!!" (Voir dico #2!!)

    Mille bisous bro, miss u much & thx for taking the time to read!!

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi as-tu abandonné ce blog???? Il est trop bien!!!!! Anaïs une connaissance de Louis Barthou, Bises

    RépondreSupprimer