16 juin 2011

Vancouver sous les (mauvais) feux de la rampe...

Ce qui s'est vraiment passe hier soir.

Comme vous l'avez peut-être vu / lu ou entendu en Europe ce Jeudi 16 Juin 2011, Vancouver a essuyé une "bad press" aux yeux du monde entier (jusqu'en Inde!) après ce qui s'est passé à la fin du match de finale de hockey entre les Canucks de Vancouver et les Bruins de Boston. Des le coup de sifflet final, des voitures ont commencé à brûler et des vitrines à exploser sur les rues de Granville et Georgia, deux avenues principales et commercantes de la ville ou étaient installés des écrans géants depuis le début des phases finales. Moi qui comme à mon habitude avait prévu d'aller courir pendant le match pour profiter de la ville déserte, mes deux collègues me l'ont deconseillé, même si je rentrais avant la fin. Déjà dans le bus à 17h effectivement des loosers etaient bourres et se rendaient en centre-ville. Le bus était très vide et les rues aussi et le chauffeur avait même le match à fond et beaucoup étaient assis près de lui.  J'étais donc restée à m'entrainer dans la salle de muscu de l'immeuble. J'étais remontée avant les dernières minutes et tout de suite j'ai pu observer depuis ma fenêtre (je suis au 9* étage d'un immeuble à 100m vol d'oiseau de l'arène et 600m vol d'oiseau des rues en question), des immenses colonnes de fumée noir-intense monter vers le ciel. Les masses de gens qui sortaient du stade et passaient dans les rues autour de mon immeuble etaient assez calmes (les vrais fans) mais j'entendais des bruis sourds regulièrement comme des poubelles tomber ou des pancarte, mais vraiment de la puissance de petites bombes. J'ai ensuite vu plusieurs autres colonnes de fumée dans la ville. Plusieurs helicoptères tournaient dans le ciel et jusque dans la nuit utilisant alors d'énormes projecteurs. A ce moment-là et en regardant ensuite les vidéos sur Internet, c'était vraiment hallucinant, à peine croyable, apocalyptique. On se serait crus dans un film ou plus, sur le tournage d'un film (Vancouver est une ville cinématographique très importante, beaucoup de productions Hollywood se font ici), chose confirmée par le frère de ma colloc qui était dans le centre.

Après une ou deux heures, je suis allée me coucher (c'est pas tout mais la vie continue et j'ai entrainement  à 6h!) et je me suis alors endormie au son des sirènes de pompiers et policiers et je voyais les projecteurs des hélicos passer sur toute la ville. Ca sentait vraiment le caoutchouc cramé, vraiment fort. Le matin en me réveillant, l'odeur était un peu dissipée mais toujours présente. Les rues étaient encore pleines de tension, c'était vraiment saisissant. 

Dans la matinée, comme partout dans le pays je pense, c'etait LE sujet de conversation au boulot. L'une de mes deux collègues qui a mon age nous informait de tout ce qui se passait sur Facebook. Pleins de groupes se sont formés contre ces émeutes et ces abrutis qui auraient évidemment cassé même si les Nucks avaient gagné et qui ont endommagé l'image de Vancouver encore scintillante des JO. Elle me disait que la ville avait déja une réputation de ville "no fun" (pas très amusante) et maintenant le spectre des JO allaient disparaitre, sans compter qu'à l'avenir aucune manifestation comme les écrans géants et tout ce que la ville avait mis en place n'allait se reproduire. 

Par ces groupes Facebook, toutes les photos prises par les journalistes ou bien les supporters sont exposées pour que les gens les "tag" (pour les non-utilisateurs de FB, principe d'associer un nom à quelqu'un dans une photo). Ainsi, des dizaines de casseurs ont deja été identifiés. Certains même commentaient leurs actions pendant les evenements! "Je viens de foutre un coup de boule a un flic, c'etait trop jouissif!". L'élan des gens à retrouver ces gens-la a été surprenant. Sur les murs des groupes en question (pour les non-utilisateurs de FB, principe de laisser un message sur le profil d'une personne ou bien sur le profil d'un groupe, sur le "mur"), on pouvait lire des messages comme: "Cher monde entier, sachez que 99% de la population de Colombie-Britannique et meme du Canada n'est pas comme ca". La Police a également crée un site Internet pour que les gens envoient leurs photos avec des noms. 

De plus, ce Jeudi matin, des centaines de personnes sont venues nettoyer les rues et ramasser les gravas. Tous les ages étaient présents, certaines personnes en costard même, s'arrêtant quelques minutes sur leur chemin vers le boulot. (voir photos).

Pour moi c'est vraiment ce dernier point qui m'a frappée et que je retiendrai. Autant les émeutes, les voitures qui brulent et les vandales casseurs qui se rajoutent aux manifestations quelle qu'elle soit, en France, on connait. Mais que cela touche aussi profondément la personnalité de chacun et qu'ils soient autant blessés et honteux de montrer cette image au monde entier et ainsi de vouloir par tous les moyens réparer cela, cela m'a vraiment dépassée. Qui chez nous en France ou en Europe prendrait un balai (dans de telles dimensions j'entends)? Pour moi, c'est vraiment un paradigme tellement caractéristique de la culture Nord Américaine et de leur patriotisme. L'appartenance au pays et l'image renvoyée de celui-ci est incroyablement importante, elle touche chacun et c'est pour cela qu'ils se rallient si facilement pour des causes. Je pense que c'est pour cela également que le dialogue est si facile et que l'on peut rencontrer et discuter si facilement ici (post à venir également). J'ai vraiment vraiment été saisie par cet aspect de tout l'événement. Des cons, il y en a PARTOUT, surtout dans les grands événements, mais cette interdépendance et unité pour réparer quelque chose de commun brisé par seulement quelques uns est vraiment incroyable. C'est une des images du Canada, que je découvre chaque jour... (et que malheureusement les médias internationaux  n'auront pas montré).

Un article assez terrifiant du Vancouver Sun sur la possibilité que ces émeutes aient été directement inspirée ou bien en tout cas attisées par une émission de réality TV et les dangers de la normalisation de la violence dans le sport en en particulier dans le hockey au Canada et de la perte du sens de conduite normale...


Un groupe Facebook

Un groupe Facebook

Les commentaires "live" d'un casseur qui s'est rendu si facilement identifiable

C'est grace a des photos comme cela que les personnes sont retrouvees

Un autre casseur sans neurones qui se rend indirectement a la Police

Le site de la Police



Le lendemain...

Une vue similaire depuis ma fenêtre...
La une de Metro le lendemain matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire