23 mars 2011

Vancouver: une grande ville et pourtant minuscule...

VRAIMENT minuscule... C'est incroyable, alors que je viens d'arriver a Vancouver, de l'autre cote de globe et dans une ville ou je ne connais personne, enfin, 3 personnes (que je n'ai pas encore rencontrees, juste contactees par email), c'est comme si j'etais la depuis des annees... 



1. Des le deuxieme jour, je suis allee chercher mon SIN, le numero social qui prouve que vous existez aux yeux du gouvernement et sans lequel on ne peut rien faire. Une fois mon tour, l'agent, un africain au tres fort accent, me lance un "hello, bonjour, how can I help you, comment puis-je vous etre utile?". Je lui explique la situation et comme il est tres gentil, nous discutons. Il me demande d'ou je suis, ce a quoi je lui reponds de Pau. Il me retorque: "Pau?? Mais je connais! C'est dans les Landes non?" Interloquee, je lui reponds que non c'est dans le Bearn mais c'est juste a cote! Incroyable...

2. Une des personnes que je devais rencontrer sur place est une francaise avec qui nous avions echange des mails pour que j'habite avec elle. J'ai choisi autre chose mais comme elle etait tres sympa, nous avons garde contact. Deux jours apres ma rencontre avec Adele, je suis allee boire un verre avec un francais et ses amis. L'un d'entre eux, lorsqu'il m'a dit ou il travaillait, se trouvait etre un collegue d'Adele...

3. Un jour en prenant le bus, je voulais m'assurer que j'etais dans la bonne direction alors j'ai demande a ce sublime blond. Trois jours apres, alors que je repassais au meme arret de bus (sans le prendre), il etait a nouveau la alors que ce n'etait pas la meme heure...

4. Apres une excursion de l'autre cote de la  frontiere pour aller dans un super shopping mall a super discount, lorsque je suis montee dans le bus de retour (qui venait de Seattle), il ne restait plus qu'une place a cote d'un gars. Alors que je m'avance vers lui, celui-ci me regarde, regarde mon bonnet avec mon pins suedois et me lance: "Ar du svensk?" Ce a quoi je reponds: "Nej, jag ar fransyska men jag har bodde 2 ar i Sverige"... Un SUEDOIS!! Et du coup nous avons parle pendant les 3h restantes en suedois/anglais et de ce qui nous manquait la-bas...

5. Un moment typique, alors que je ne connais que 5 personnes (oui, j'ai rencontre 2 francais en plus des 3 personnes a rencontrer), je vais a mon supermarche et croise... ces 2 francais!!

6. QUelques jours apres mon arrivee, je suis allee a Educacentre, un centre du gouvernement dedie aux immigrants francophones avec des ateliers sur les CV Nord-Americains, les entretiens, etc. C'est anime par un certain Gerard, d'Annecy mais vivant la depuis presque 10 ans et tres sympa. Apres la journee, je rentre chez moi, me change vite fait pour aller courir et qui est-ce que je croise dans le hall de mon immeuble en train de recuperer son mail? Oui, Gerard, qui oui, vit la aussi!

7. Typique, alors que je vis dans un immeuble de 30 etages avec 5 appartements par palier et 3 ascenseurs, au moins une fois par semaine je croise dans l'ascenseur soit Gerard (voir ci-dessus), soit Richelle (ma colloc) soit une tete familiere...

8. Une nouvelle personne que j'ai rencontre est un ami de fac d'une de mes plus proches amies. Nous ne sous sommes vus qu'une fois et alors que j'etais a Whistler, qui est-ce que je croise dans un cafe? Oui, ce gars-la...

9. Whistler toujours, je monte dans une gondola avec un sublime canadien. On commence a discuter (la sympathie canadienne, voir ici, ici et ici) apres que je lui ai dit que je viens de France, du Sud Ouest, il me dit: "Ah mais je connais! J'ai road trippe la-bas avec mon ex-girlfriend: Hossegor, Biarritz, Saint-Jean-De-Lousse, San Sebastian...". Oui, c'est ca!

10. Cette meme journee, a nouveau avec un monsieur sur un siege, apres que je lui ai dit que viens de France mais ai vecu en Suede, il me dit qu'il a vecu son enfance et Belgique et qu'il a voyage dans les Pyrenees et qu'il adore... No comment...

11. Apres une petite session velo de 2h pour decouvrir les pistes cyclables le long de la plage, je recois un texto de Stephanie, une quebecoise rencontree ici (enfin, tout comme Adele, je l'avais contactee pour son annonce de colloc mais ai pris autre chose mais garde contact parce que tres sympa): "Je t'ai vue sur ton velo" ... !!

Je ne liste pas les plethore de fois ou j'ai croise un visage 2 trois fois en quelques heures a des endroits completement opposes...

"Il devrait se munir d'un copyright, le hasard ; il en ferait des sous avec toutes ces coïncidences."
Jean Dion, Extrait du journal quebecois Le Devoir - 14 Dec 99.

2 commentaires:

  1. Hey mais tu parles de moi jsuis trop flattée!! xx

    RépondreSupprimer
  2. Ben normal!! Et tu noteras le "l'une de mes plus proches amies" n'est-ce pas? Love & miss you!

    RépondreSupprimer