7 mars 2011

WHISTLER! 4* jour au Canada, 1* jour au ski!!

Bon, le ski, c'est quand même LA raison principale pour laquelle je suis venue au Canada alors je ne pouvais pas plus tarder! D'autant plus que le temps s'annonçait superbe alors que depuis ces dernières semaines où je regardais, c'était tout le temps neigeux, nuageux ou pluvieux...



J'ai choisi de prendre le bus pour y aller, environ 2h de route. Elle a été refaite pour les JO et ai très agréable, contrairement à avant d'après ce que l'on m'a dit.Le chauffeur est hyper sympa, nous donne le programme de l'itinéraire, nous fait des petites blagues ("My name is Earl so if you have any questions or wishes, please come forward and ask me. If you have any complaints, my name is Jim". Traduction: "Je m'appelle Earl et si vous avez une question ou besoin de quelque chose, n'hésitez pas à me demander. Si vous souhaitez porter réclamation, je m'appelle Jim"). Ca c'est un bon côté de l'Amérique du Nord: les chauffeurs sont des vraies personnes, ils sont respectueux et respectés; presque tout le monde les remercie en sortant du bus.

Départ à 6h30. Le lever de soleil sur la ville est sublime!

La route s'appelle la Sea to Sky Highway et longe la côte au début avant de rentrer dans les terres vers Whistler. C'est tout simplement breathtaking. Il y plein d'iles très boisées qui nous saluent et à mesure que nous avançons, celles-ci troquent leurs vert pour du blanc. Les montagnes font également leur apparition, grossissent, grossissent, grossissent et deviennent de plus en plus blanches au fil de la route. A l'inverse de l'Europe ou d'autres endroits où il y a d'interminables lacets pour monter au station, en 2h de trajet, à aucun moment on ne se sent gagner en atlitude. On se rend compte que l'on approche en regardant les bas côtés où la neige commence à (sérieusement) s'empiler.




Sur la route retour



Sur la route retour



Sur la route retour, arrivee dans Vancouver

Le pont vers le centre ville

Une fois sur place, j'ai un sourire plus grand que le Canada entier. C'est incroyable d'être à Whistler, au ski au Canada... Je l'ai tellement rêvé, voulu, et maintenant je suis la luckiest girl de pouvoir y être! Bien sûr je pense tout de suite à mon père, celui qui m'a filé le virus du ski et de la montagne, maman, pour les voyages en rapport à celui que je vais vivre ici pendant 365 jours, et Etienne et Lolo, j'ai hâte qu'ils viennent me voir...

A première vue, le domaine est tout simplement immensissime... Une fois sur les pistes, c'est bel et bien immense! Une fois arrivé en haut d'un siège, on peut descendre partout à 360 degrés. Les pistes sont très larges en certains endroits et ne sont damées qu'au milieu car absolument tout le monde est en hors piste de toute façon. Les skieurs, les snowboarders, les jeunes, les moins jeunes, TOUT le monde est dehors. Même si la neige n'est pas fraiche de la veille, elle reste très très bonne et c'est pour ça que tout le monde est dehors. Mes nouveaux telemark n'étant pas encore montés, j'ai pris mes skis en cette première journée et je me demande en fait si je n'ai pas pris des skis de fond!!... Les jeunes, les moins jeunes, TOUS ont des ski extra fat de dernier cri, c'est absolument incroyable. Je me souviens que je m'étais fait la réfléxion à Alta dans l'Utah, à savoir que le niveau est vraiment supérieur au ski en France et que pour le coup, beaucoup ont du super matos mais là, c'est vraiment 95% des skieurs qui a du SUPER matos... Heu, je vais peut-être cacher mes skis sous la neige... Au même titre que tout le monde est en dehors des pistes, tout le monde est dans les sapins aussi!! Ah, les forêts canadiennes... J'en ai rêvé alors je les essaye moi aussi... Mais, avec encore le décalage horaire dans les pattes, une bonne séance muscu la veille et les creux d'obus entre les sapins laissés par mille passages avant moi, je manque de prendre au moins une bonne centaine de branches  et une bonne dizaine de troncs millénaires en pleine tronche... "How fun!!!" Entends-je. Heu, il est où le fun à se taper un double oeil au beurre noir et quatre dents perdues??... Mais ceci dit c'est vrai, ça laisse entrevoir l'extase que cela doit être quand il y a vraiment les conditions. Et c'est vraiment rigolo d'entendre plein de voix, des gens qui exultent, d'autres qui se marrent d'avoir loupé de peu leur pote ou bien de s'être pris une bûche à quelques centimètres d'un tronc et de ne plus pouvoir se relever, Tout ça sans qu'on ne puisse voir personne car les arbres sont vraiment très serrés en certains endroits!

Les gens sont également vraiment super sympas, tous hyper relax et contents d'être là. Sur chaque siège on me demande comment se passe ma journée, si je veux une granola bars, etc. Le bon côté de l'Amérique du Nord: des gens sympas, qui discutent facilement. Le matin, à mon arrivée, je cherchais les lockers alors avec mes skis sur l'épaule, mon sac à dos, tout ça en regardant ma carte et cherchant les panneaux, un gars conduisant son gros pick-up truck, alors qu'il travaillait (je pense puisque c'était une zone piétonne), s'est arrêté à ma hauteur, à ouvert sa porte et m'a demandé si je cherchais quelque chose (je ne lui ai pas répondu "Heu, non non, je fais un tennis..."). Il m'a alors aidé à trouver et s'en est allé en me souhaitant une super journée. Heureusement que je n'ai pas fait ma blague car le truc était à 30 mètres devant moi...

Avant de reprendre le bus, j'ai un peu de temps et me balade dans le "village". L'architecture est très jolie, très nord-américaine, très neuve pour les JO. Mais ça sent beaucoup l'argent. C'est sûrement la même chose à Megève ou Val d'Isère mais moi ça ne me convient pas trop alors ce sera mon petit bémol de la journée, en plus du fait qu'elle est finie justement!!

Ci-dessous, un petit slide show de photos choisies...(Et tout le reste sur Flickr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire