16 févr. 2013

La fete de la marmotte!!

Ce 2 Fevrier etait la fete annuelle de la marmotte (nord americaine, donc plus en chair!). Lorsque l'on me demande comment j'aime ma vie au Canada, j'en viens souvent a parler des ours, que je rencontre lors de mes sorties course a pied ou rando et j'aime a plaisanter en disant que c'est un aspect magique, l'une des raisons pour lesquelles j'ai demenage au Canada i.e. la nature et ses animaux, mais en meme temps toujours tres epeurant comme disent les quebecois, qui fait peur. Aussi je lance toujours: "Quand je pars courir en Europe je rencontre des marmottes, pas des ours!". J'aime particulierement les marmottes, car c'est un animal typique des montagnes, de MES montagnes... Alors, peu de temps apres mon arrivee au Canada, lorsque j'ai appris pour la premiere fois qu'il y avait une fete de la marmotte -un jour special dedie a la marmotte!!- je n'en revenais pas! C'est surement un peu futile, mais je pense que ce ces petites anecdotes, c'est dans des moments comme cela que je me dis que ce pays est veritablement pour moi! Tout comme lorsque je vivais en Suede et qu'il m'etait difficile d'exprimer pourquoi j'aimais et aime encore autant la vie en Suede, quoiqu'il y ait des arguments evidents et facile a lister, comprendre pourquoi on se sent bien dans un pays et une culture s'explique par des petites anecdotes. Ceci en est une pour moi.


Pour en revenir a cette fete, la tradition veut que la marmotte annonce la meteo a venir et le changement ou non de saison. On peut imaginer que c'est une invention des canadiens qui esperent tres fort que l'hiver soit bientot fini. On peut comprendre les gens de certaines regions vivant par -20 et plus... (Vancouver etant en bord de mer et aux pieds des montagnes, il ne fait pas trop froid, il tombe juste des cordes pendant 4 mois!). Tout comme la Santa Lucia en Scandinavie ou il y a des processions de lumieres le jour le plus court de l'annee. Donc au Canada, si une marmotte ne voit pas de nuages le jour de sa fete, l'hiver est fini, dans le cas contraire, l'hiver est encore bel et bien la pour les 6 semaines a venir au moins.


Qu'on y croit ou non, c'est tout de meme bien chouette une fete de la marmotte. A quand une fete des chamois en France?


Il y a meme un film avec Bill Murray!

Quelque part au Canada, quand je vous dis que c'est une vraie fete!

Une marmotte nourrie au beurre de cacahuetes...

Une marmotte comestible...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire