20 févr. 2013

Non de non d'une pipe! 'De diou!!

Quel ne fut pas mon estomaquement (si si ça existe) -gobsmacked! comme ils disent ici- en voyant cette gourdasse en magasin aujourd'hui! Ne serait-ce pas notre bonne gourde de bergers de nos belles montagnes?!?! Celle-là même que mes cousins utilisent aux fêtes de Bayonne comme outil de sécurité pour ne pas se désydrater?! (berger ou cousin, je ne crois pas que ce ne soit que de l'eau mais je m'avance peut-être). On dit bien boire à la régalade dans ce contexte!

Saviez-vous que la dernière maison de fabrication se trouvait à Pau, la Maison Arroka?? Je vous invite à lire ce site rustiquement passionnant, il vaut son pesant de tomme des Pyrénées! site

Incredible mais vrai!!




PS: ne me demandez pas pour la traduction. Je ne cherche plus trop avec les canadiens francophones... Notez juste l'emloi de bota qui correspond à gourde en espagnol et outre: une peau de bouc cousue en forme de sac et qui sert à conserver ou à transporter des liquides, notamment dans certains pays de la Méditerranée et du Proche-Orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire