20 juin 2011

Oh, un bisounours, il n'a pas l'air tres bisou bisou...

Et de deux! En seulement 4 mois passes ici j'ai vu plus d'ours que ma collegue de travail canadienne. Apres Whistler, c'est du cote de Grouse Mountain ou je m'entrainais que j'ai vu Mr Ours.

Apres l'ascension de Mount Fromme vers le sommet des pistes ou j'ai skie cet hiver, j'ai attaquais les lacets dans les arbres dans le bas de la station, avant de rejoindre le plateau principal ou, ironiquement, il y a un parc a ours... Et alors que je regardai ma montre l'espace de quelques secondes, je releve la tete et vois un animal brun poilu legerement plus gros que nos petites marmottes, un ours moyen certes, mais deja sur ses pates arrieres!! Je m'arrete net. Il est encore loin, probablement a 200 m mais je n'aime pas trop etre si pres d'un tel animal, ne serait-ce qu'une vache dans les Pyrenees! Alors j'attrape rapidement ma "bear bell" evidemment rangee sur la poche exterieure de mon sac quelques minutes plus tot, je commence l'agiter vivement en sa direction sans bouger le reste de mon corps. Il faut se montrer plus imposant, plus scary que lui, alors je tache de parler fort mais ma grosse voix est comme en mutation et seuls des cris de puce sortent... J'essaie alors de chantonner, ce qui marche un peu mieux. Lui ne bouge pas, il ne fait que me regarder. Il enregistre ce qui fera surement une bonne blague aupres de sa tribu dans le livre "Les perles des rencontres avec les humains". Moi ce sera dans le livre "Comment parfois j'aimerais avoir une addiction autre que la montagne et toujours vivre en Suede ou un pays aux montagnes avec de vrais animaux et pas des bloody ours!!!". Donc apres quelques minutes de cette danse du bras cloche, il redescend de ses pates arrieres mais moi pas, et decide de me remettre en route. Heureusement le chemin continue dans la direction opposee. Je continue a monter donc mais en crabe, pour bien garder un oeil sur lui... Fais gaffe hein, j'ai toujours ma cloche!!


La photo ci-dessus a ete prise a peu pres EXACTEMENT ou j'ai vu mon ours, une photo prise par les employes de la station, postee sur leur Facebook. Je ne sais pas si c'etait l'un des ours du parc animalier mais c'est quand meme une photo tres tres tres "up close"!!

Comme je l'avais dit dans un autre post, ici les rencontres avec les ours sont relativement frequentes. Cette annee, en raison de la l'incroyable quantite de neige que nous avions toujours en fin de saison, les ours ont sacrement la dalle. Il y a eu beaucoup d'attaques sur des humains cette annee dont un mort recemment. De plus, je venais d'avoir lu cet article!!! Plus d'infos sur les attaques: Wiki.

Bon, la prochaine fois, ce serait sympa de me mettre une marmotte plutot, vraiment!

2 commentaires:

  1. Mais sister, IL Y A des ours en Suède AUSSI!!! http://lorraineinsweden.blogspot.com/2009/05/nounours.html

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais je sais mais la probabilite d'en rencontrer est mondre qu'ici... Et puis en Suede, tout est parfait alors rien ne peut se passer :)

    RépondreSupprimer